• Accueil

Tout savoir sur la rénovation énergétique

03 octobre 2023
Quentin Vermare
Tout savoir sur la rénovation énergétique

De nos jours, avec l'inflation que nous connaissons, il est important de pouvoir réaliser des économies là où il est encore possible d'en réaliser. La rénovation énergétique de votre logement vous garantit ces économies. Grâce à elle, vos factures de gaz, électricité, fioul vont vraiment être diminuées.

 

En quoi consiste-t-elle ? Quel est son coût ? Qu'est-ce que le DPE ? Quelles aides obtenir et comment faire ? Les escroqueries à éviter. Vous trouverez là un résumé de la conduite à tenir pour réaliser une rénovation énergétique de votre logement dans les règles de l'art et ainsi en conséquence augmenter votre pouvoir d'achat.

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

Qui n'a jamais râlé à la réception de sa facture de gaz ou d'électricité ?

 

De nos jours, leur prix ne cesse d'augmenter et cela n'est pas près de s'arrêter. L’État essaie d'amortir les répercussions économiques de ces augmentations avec le chèque énergie pour les plus modestes ou encore la garantie d'un « bouclier tarifaire » au moins jusqu'à début 2023, mais jusqu'à quand ?

 

Et si faire écorénover votre logement pour augmenter sa performance énergétique et de fait, réduire vos factures était la solution ?

 

Non seulement, cette rénovation énergétique permet des économies, mais elle a un autre rôle fondamental dans le respect de l'écologie. Un logement bien équipé permet de rejeter moins de CO2 et ainsi, de minimiser votre empreinte carbone. Ce qui n'est pas négligeable à l'heure où l'on subit les répercussions du réchauffement climatique.

 

Les grands axes de la rénovation énergétique comprennent l'isolation, le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation du logement.

 

L'isolation, les travaux à prioriser :

  1. Les combles / la toiture : du fait d'une grosse déperdition énergétique par le toit,
  2. Les murs : isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, avec une efficacité plus remarquée sur l'isolation par l'extérieur,
  3. Les fenêtres / les ouvrants : en les changeant cela vous permet de limiter les infiltrations d'air,
  4. Le sol : notamment principalement par l'isolation des planchers bas (sol entre le rez-de-chaussée et le 1er étage de votre maison, pouvant correspondre au plafond du garage ou de la cave par exemple). 

Infographie-Deperdition-Chaleur

 

Quel coût pour une rénovation énergétique ?

Du fait de la hausse des prix des matériaux, des équipements et de la main-d’œuvre, le coût peut vite grimper.

 

C'est justement là qu'un courtier en travaux comme Les Piliers du Bâtiment peuvent intervenir à votre demande.
En effet, un courtier en travaux peut se déplacer chez vous et estimer le coût des travaux de rénovation énergétique à réaliser afin d'améliorer le DPE (Diagnostic Performance Énergétique) de votre logement.

 

Il pourra également vous conseiller sur les parties de votre logement à rénover en priorité ainsi que sur la procédure pour obtenir des aides.

 

Si le budget estimatif du courtier correspond à votre budget, le courtier fera appel à des entreprises RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) afin d'obtenir des devis plus détaillés.

 

Le fait que les professionnels sélectionnés aient la certification RGE est primordial afin de vous ouvrir l'accès aux aides pour financer votre projet de rénovation énergétique.

 

Enfin, le fait de faire appel à K·LITE Énergie, interlocuteur unique, vous permet d'avoir un « chef d'orchestre » en matière d'organisation des différents intervenants. Point important lorsque plusieurs artisans doivent intervenir sur un même chantier.

 

Qu'est-ce que le DPE (Diagnostic de performance énergétique) ?

Il s'agit du Diagnostic de Performance Energétique.

 

Il est obligatoire pour toute vente ou mise en location d'un logement, et permet de calculer sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

 

On nomme le DPE par une lettre de A à G, qui correspond à la classe énergie à laquelle correspond votre logement en termes de performance énergétique.

 

Un logement qui consomme trop d'énergie et/ou émet trop de gaz à effet de serre est appelé « passoire énergétique » et sera de ce fait mal classé en F ou G.

 

Il s'avère qu'à ce jour, la loi oblige leur propriétaire à réaliser des travaux de rénovation si le logement est en location et s'il souhaite poursuivre sa location (selon certaines échéances et différents seuils de DPE).

 

Il s'agit d'un calcul qui dépend des caractéristiques physiques du logement (qualité de l'isolation / du chauffage actuel) incluant cinq critères de consommation : chauffage, production d'eau chaude, climatisation, éclairage, consommation des auxiliaires.

 

Durée de validité : 10 ans pour un DPE réalisé après le 1er juillet 2021, et jusqu'au 31 décembre 2022 pour les DPE réalisées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.

 

diagnosis-gb5527723e_1920

 

Les différentes aides à la rénovation énergétique

Afin de favoriser la rénovation énergétique des propriétaires, l’État a mis en place des aides à la rénovation par le biais de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Ces aides sont cumulables mais elles nécessitent de monter des dossiers différents pour chacune d'entre elles.

Ma PrimeRénov' : l'INCONTOURNABLE

Elle finance en partie les fournitures et la pose d'équipements et de matériaux visant à l'amélioration de la performance énergétique du logement ... Quelques exemples : le remplacement des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, les travaux d'isolation thermique, l'installation d'une ventilation double flux...

 

Ma PrimeRénov' est destinée aux propriétaires de leur résidence principale, et sous certaines conditions aux copropriétaires pour des travaux à titre personnel ou dans le cadre de travaux d'amélioration énergétique des parties communes intérieures et extérieures (sous certaines conditions), aux propriétaires bailleurs, aux usufruitiers.

 

Son montant est forfaitaire et est fixé en fonction de la nature des travaux réalisés et des revenus du foyer selon un plafond de ressources précis, variable selon la composition du foyer, ses revenus et sa situation géographique.
Pensez à bien réaliser la demande de Ma PrimeRénov' avant la signature des devis sur le site du gouvernement.

 

De plus, soyez vigilant si vous ne passez pas par K·LITE Énergie, à ce que les artisans aient bien la certification RGE, condition sine qua non à ce que vous puissiez bénéficier de la prime.

 

Une estimation du montant de Ma PrimeRénov' est possible sur le simulateur Simul'Aides sur le site du gouvernement

 

Attention : la prime ne peut pas être attribuée :

  • si le ménage a bénéficié d'un prêt à taux zéro dans les cinq années précédentes (à ne pas confondre avec l'éco-prêt à taux zéro qui lui, est compatible),
  • lorsqu'il s'agit d'une résidence secondaire,
  • dans le cas d'une nue-propriété,
  • lorsque c'est une personne morale qui est propriétaire du bien.

Les certificats d'Économie d'Énergie des fournisseurs (CEE)

Appelés aussi prime énergie, ce sont des aides à la rénovation privée délivrées par les fournisseurs d'énergie et les distributeurs de carburant (tels que TotalEnergies, des enseignes de grande distribution, EDF, etc.), versées directement sous forme de versements, en bons d'achat ou déduites des factures de travaux.

 

Cumulables avec les subventions publiques, plus ou moins élevées selon les opérateurs et le profil des demandeurs.

 

Contrairement à Ma PrimeRénov', il n'existe pas de conditions de ressources pour pouvoir bénéficier des CEE. Même les plus aisés peuvent y avoir droit, néanmoins, leurs montants sont calculés en fonction des économies d'énergie générées et des revenus des demandeurs.

 

Il est important de bien faire faire différentes simulations par chacun des fournisseurs d'énergie avant de signer les devis.

 

Comme pour Ma PrimeRénov', les travaux financés doivent être réalisés par des professionnels RGE et doivent viser l'amélioration de la performance énergétique du logement. Certains travaux pour l'isolation ou le chauffage sont nommés « coups de pouce » et sont mieux subventionnés que d'autres travaux.

 

Peuvent en bénéficier les propriétaires, les occupants à titre gratuit et les locataires qui lancent des travaux dans un logement dont la construction a été achevée il y a plus de 2 ans.

 

Il peut s'agir de travaux de rénovation énergétique réalisés aussi bien dans une résidence principale que dans une résidence secondaire, contrairement à Ma PrimeRénov'.

 

Ma PrimeRénov'Sérénité

Cette prime remplace le programme Habiter Mieux Sérénité. Elle est destinée aux propriétaires occupants aux ressources modestes voire très modestes.
 
Les bénéficiaires ne doivent pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro dans les cinq dernières années et leur logement doit être leur résidence principale achevée depuis plus de 15 ans au moment du lancement des travaux. Enfin, les propriétaires devront occuper le logement pendant au moins 3 ans après la fin des travaux.

Il s'agit de bouquets de travaux conduisant à un gain énergétique de 35% minimum, le logement devra être classé au moins catégorie E après les travaux.

 

L'aide est proportionnelle au montant des travaux et ne peut dépasser 30 000€ HT. Pour en faire la demande il suffit de créer un espace personnel.

 

Attention : MaPrimeRénov' Sérénité n'est pas cumulable avec MaPrimeRénov'.

 

Les Aides locales

Les collectivités locales (commune, communauté d'agglomération, département, région) peuvent aussi apporter leur contribution lors d'une rénovation énergétique. Il faut demander ces aides locales avant de solliciter les CEE ou Ma PrimeRénov'.

 

Les conseillers des agences départementales pour l'information sur le logement (Adil) peuvent vous renseigner sur les différentes subventions existantes.

 

L'Eco-PTZ (écoprêt à taux zéro)

Il s'agit d'un prêt dont le but est de financer les travaux de rénovation énergétique.

dans une résidence principale qu'il s'agisse d'un propriétaire ou de copropriétaires.

 

Là aussi, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE, sans quoi le prêt est refusé.

 

L'éco-PTZ peut financer une seule action de travaux ou alors un bouquet de travaux selon une liste précise en terme d'isolation thermique (toiture, murs / parois vitrées / portes donnant vers l'extérieur, planchers bas), de chauffage (installation, remplacement du système utilisant une source d'énergie renouvelable) et de production d'eau chaude sanitaire (utilisant une source d'énergie renouvelable).

 

Son montant varie de 7 000 à 30 000€ et est remboursable en 20 ans maximum. Il peut monter jusqu'à 50 000€ s'il s'agit de travaux d'amélioration du niveau de performance énergétique globale du logement.

 

La demande est à réaliser dans une banque qui a signé une convention avec l'État. À noter : Depuis le 1er juillet 2022, les bénéficiaires de Ma PrimeRénov' devraient obtenir plus facilement un éco-PTZ.

 

Action Logement

Il s'agit d'un prêt travaux d'amélioration accordé sous conditions de ressources aux salariés ou préretraités du milieu privé non agricole, d'une entreprise d'au moins 10 salariés, dans le cas où :

  • ils sont propriétaires occupants et qu'ils occupent le logement à titre de résidence principale et
  • ils disposent d'un revenu fiscal de référence inférieur aux plafonds de ressources PLI (Prêt Locatif Intermédiaire dépendant de la zone d'habitation sur N-2 ou N-1 s'il est plus favorable). 

À noter : Ce prêt peut tout de même être accepté pour 20% maximum de bénéficiaires ayant un revenu fiscal de référence supérieur à ces plafonds.

 

Les travaux financés sont les mêmes que dans la liste des travaux de l'éco-PTZ. (cf. paragraphe précédent)

Le montant maximum du prêt est de 10 000€, remboursable sur dix ans au maximum. Le taux du prêt est à 1%, hors assurances facultatives.

 

Sa demande se fait en s'inscrivant sur le site d'action logement
À savoir, ce prêt peut également servir à réaliser d'autres chantiers autres que de rénovation énergétique.

 

Les arnaques à éviter

Le démarchage à domicile

Attention car de nombreux arnaqueurs profitent du contexte de l'augmentation du nombre de rénovation énergétique pour venir à votre rencontre à votre domicile et vous proposer selon eux, les meilleurs tarifs pour vos projets de rénovation énergétique.

 

Rien ne vous oblige à les recevoir chez vous, mais parfois ils usent de leur charme et savent utiliser les bons mots pour vous mettre en confiance et ainsi pénétrer chez vous.

 

Petits conseils :

  • Veillez à NE RIEN SIGNER lors de cette première rencontre, quel que soit le motif de leur demande de signer le devis tout de suite (ex : « les aides de l'État vont bientôt prendre fin »),
  • Vérifiez que le contrat présenté possède un BORDEREAU DE RÉTRACTATION,
  • Vérifiez que l'entreprise qui vous démarche soit bien RGE, vérifiez également SON STATUT sur un site comme société.com ou LES AVIS sur Google,
  • Surveillez bien que le professionnel prend des MESURES / COTES lors de la visite, s'il n'en prend pas il ne pourra normalement pas réaliser de devis,
  • N'hésitez pas à FAIRE REALISER D'AUTRES DEVIS à plusieurs entreprises,
  • Faites attention à des prix trop intéressants, parfois cela cache quelque chose.
  • RENSEIGNEZ-VOUS bien sur la valeur des équipements en amont de la signature d'un contrat.

 

NE FAITES AUCUN CHÈQUE (même si l'entreprise vous certifie qu'il ne sera pas encaissé) ou ne donnez pas votre RIB avec mandat de prélèvement SEPA si le professionnel vous le demande. C'est illégal.

 

Le démarchage par téléphone

Il est strictement interdit à une entreprise de vous démarcher par téléphone pour vendre des équipements et/ou travaux de rénovation énergétique.
Si on vous démarche par téléphone, coupez la parole à votre interlocuteur et raccrochez.

 

Les arnaques sur stand de foires / salons

Attention, si vous rencontrez des professionnels sur un stand de rénovation énergétique, NE SIGNEZ RIEN là encore car sur ce lieu éphémère il n'existe pas de délai de rétractation, si bien que le contrat signé sur un stand est ferme et définitif.

 

Un des rôles de la société K·LITE Énergie est justement d'éviter que votre projet de travaux de rénovation énergétique ne tourne au cauchemar.

 

La société K·LITE Énergie vous accompagne à chaque étape : de l'élaboration du projet jusqu'à la réception du chantier fini.

 

Plus d'informations sur les aides à la rénovation énergétique.